Le projet

L’équipe

Élise Ponthot
Diplômée d’un master en Économie solidaire et développement local, j’ai tout d’abord été co-fondatrice et co-responsable de la Ressourcerie Tri Logik, structure de réduction et valorisation des déchets créée en 2010 et située à Marseille.
Je suis à la recherche permanente de projets et idées proposant des solutions aux questions que posent le gaspillage des ressources dans notre société de consommation.
Je m’applique à tenir compte des répercussions environnementales et sociales dans toute action.

l'équipe, gomina, élise ponthot, lore macé

Lore Macé
Diplomée d’un DSAA Conception création textile, je suis designer textile freelance, après avoir travaillée pour différentes marques de décoration, prêt-à-porter et créateurs.
Ma fonction s’étend à consultante en tendance, couleur, matière, et motif.
Je conçois et anime aussi des ateliers et installations participatives autour du graphisme et du textile avec différents publics.
Ayant un grand intérêt pour les histoires collectives et individuelles, je m’implique dans des projets à dimension sociale proposant un lien entre design textile, artisanat, et partage humain.

Un accessoire manifeste

Créer un objet manifeste permet d’exprimer une vision du monde. C’est un objet qui dénonce, traduit un engagement, communique des valeurs, apporte des éléments critiques, montre un parti pris et provoque la réflexion.

Fabrication locale

fabrication locale, marseille, france, gomina




L’industrie textile contribue amplement à la pollution de l’environnement et alimente des conditions de travail inhumaines. C’est pourquoi toutes les bananes GOMINA et GOMINA & MOI ont été fabriquées localement à Marseille.

Économie circulaire

Gomina utilise comme matière première des tissus et habits qui étaient destinés à devenir des déchets. Nous partons d’un constat : chaque année, plusieurs millions de tonnes de textile sont jetés. La surconsommation de vêtements a un impact considérable sur notre planète.

economie circulaire, tissus glanes, récupérés, gomina design


economie circulaire des tissus glanes de gomina design

L’effet Gomina

effet, sacs banane, gomina, mode

Nous jouons avec les codes en réinterprétant un accessoire qui balade sa mauvaise réputation, car synonyme d’une époque et d’un archétype. La banane Gomina est prétexte à la rencontre, aux discussions et échanges bienheureux autour d’un souvenir.

On partage leur éthique

Ils luttent contre les conditions de travail inhumaines et le gaspillage impactés par l’industrie textile :

. Fashion Revolution
. Collectif Éthique sur l’étiquette
. Le Réseau des Ressourceries

Gomina Sac Banane présentation